• Bienvenue

    au Centre du patrimoine

  • Visites de quartiers

    le quartier Villenouvelle

  • Le service éducatif

    du Centre du patrimoine

  • L'inventaire du patrimoine

    à Montauban

Qu’est-ce que l’inventaire ?

recenser, étudier et faire connaître

Créé en 1964, l’inventaire a pour mission « de recenser, d’étudier et de faire connaître toute oeuvre, qui du fait de son caractère historique, artistique ou archéologique, constitue un élément du patrimoine national ». Depuis plus de dix ans, la ville de Montauban mène régulièrement des opérations d’inventaire du patrimoine mobilier et architectural, notamment en secteur sauvegardé en partenariat avec le Conseil Régional.

une fiche d'identification par édifice

Chacun des édifices identifiés fait l’objet d’une fiche d’identification sommaire rassemblant les informations principales (localisation, bref historique quand celui-ci est disponible, description architecturale). Ces données sont complétées par des photographies des façades, des parties communes et des décors intérieurs des appartements.

L’inventaire du patrimoine contribue à faire progresser la connaissance de la ville et offre de précieux éléments de réflexion en amont des projets d’aménagement urbain. Il concourt également à orienter les actions de conservation et de restauration au sein du Secteur Sauvegardé, grâce à une collaboration étroite avec le Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine.

Dans le cadre du label Ville d’art et d’histoire, les avancées de l’inventaire trouvent une résonance au sein de la programmation culturelle du Centre du patrimoine, permettant de développer à Montauban des visites guidées inovantes, des expositions, des conférences ou encore des spectacles dans les cours intérieures d’hôtels particuliers.

Ces notices architecturales et les photographies sont envoyées au Service Connaissances du Patrimoine qui verse les données sur le site internet http://patrimoines.midipyrenees.fr/.

une chargée d'inventaire au centre du patrimoine

Munie de son appareil photo, Sarah Gerber, chargée d’inventaire du patrimoine, sillonne les rues de la ville et réalise un dossier historique et architectural sur chaque édifice. Elle enquête également auprès de ses habitants, gardiens de la mémoire du quartier. Faites-lui bon accueil !


Renseignements
Sarah Gerber, chargée d’inventaire du patrimoine
05 63 21 02 56 - sgerber@ville-montauban.fr