• Explorez le CIAP

    exposition Portrait d'une ville

  • Visites guidées

    au Musée Ingres Bourdelle

  • Jeune public

    Visites-découvertes

  • Visites guidées

    en ville

  • Inventaire

    du patrimoine

Le label "Ville d'art et d'histoire"

Le ministère de la Culture et de la Communication assure depuis 1985, dans le cadre d’un partenariat avec les collectivités territoriales, la mise en œuvre d’une politique de valorisation du patrimoine et de sensibilisation à l’architecture, concrétisée par l’attribution du label “Ville ou Pays d’art et d’histoire”.

Le label “ Ville ou Pays d’art et d’histoire ”, qualifie des territoires, communes ou regroupements de communes qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s'engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien et à la qualité architecturale et du cadre de vie.

Cette démarche volontaire se traduit par la signature d’une convention « Ville d’art et d’histoire » ou « pays d’art et d’histoire », élaborée dans une concertation étroite entre le ministère de la Culture et de la Communication (directions régionales des affaires culturelles et direction générale des patrimoines) et les collectivités territoriales. Elle définit des objectifs précis et comporte un volet financier.

Le conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire, créé en 1995, fixe les grandes orientations de cette politique nationale, lesquelles se traduisent, au sein des conventions, par les objectifs suivants :

  • Sensibiliser les habitants à leur cadre de vie et inciter à un tourisme de qualité
  • Initier le jeune public à l'architecture, au patrimoine et à l'urbanisme
  • Présenter la ville ou le pays dans un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine.

La mise en œuvre de ces actions nécessite la création d'un service d'animation de l'architecture et du patrimoine. A sa tête, un animateur de l'architecture et du patrimoine recruté par concours, travaille en relation avec des guides-conférenciers.

­

Le réseau compte aujourd'hui 190 villes et pays d'art et d'histoire attachés à la valorisation et à l'animation de l'architecture et du patrimoine.

http://www.vpah.culture.fr/

En Occitanie 26 territoires bénéficient de ce label.­

  • Quatorze villes : Carcassonne (11), Narbonne (11), Millau (12), Beaucaire (30), Nîmes (30), Uzès (30), Lodève (34), Grand Figeac (46), Cahors (46), Perpignan (66), Montauban (82), Moissac (82), Gaillac (81), Toulouse (31).
  • Douze pays : Pyrénées cathares (09), Bastides du Rouergue (12), Grand Rodez (12), Grand Auch (32), Pézenas (34),­Haut Languedoc et Vignobles (34), Causses et vallée de la Dordogne (46), Mende et Lot en Gévaudan (48), Vallées d'Aure et du Louron (65), Vallées catalanes du Tech et du Ter (66). Montpellier 3M

­