• Bienvenue

    au Centre du patrimoine

  • Visites de quartiers

    le quartier Villenouvelle

  • Le service éducatif

    du Centre du patrimoine

  • L'inventaire du patrimoine

    à Montauban

L’exposition en cours

Un site très convoité
Du château comtal au musée du 21e siècle


Alors que le musée Ingres a fermé ses portes au public pour trois ans de rénovation qui le feront entrer de plain-pied dans le 21e siècle, le Centre du patrimoine vous invite à découvrir l’histoire du lieu. Proposée dans le cadre du musée Ingres hors les murs et enrichie d’oeuvres du musée, cette exposition vous invite à un voyage dans le temps et l’histoire de la ville, depuis sa fondation en 1144 jusqu’à nos jours, pour découvrir les multiples vies du site qui accueille aujourd’hui le musée Ingres.
Depuis le 12e siècle, plusieurs bâtiments se sont succédé, emboités les uns sur les autres tels des poupées russes : châteaucomtal puis royal, forteresse anglaise, place forte protestante, palais épiscopal, hôtel de ville et enfin musée Ingres. De ci, de là se sont intercalées des périodes plus troubles, qui ont vu le site abandonné, ouvert à tous vents, occupé un temps par les prostituées et les voleurs, transformé en décharge publique, avant d’être repris en mains par les consuls pour une exploitation commerciale illégale des lieux !
Retracer l’histoire du lieu, c’est aussi croiser quelques-uns des personnages emblématiques de l’histoire de la ville, tels Alphonse Jourdain le comte­ fondateur, Edouard Plantagenêt le Prince noir, l’évêque Pierre de Bertier, le baron Pierre Joseph Vialètes de Mortarieu, Armand Cambon l’ami d’Ingres ou encore Achille Bouïs le photographe.
Revivez près de neuf siècles d’histoire mouvementée et d’architecture de briques.


Informations pratiques
du 1er juin 2017 au 1er septembre 2019

Ouverture du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h,
le dimanche de 14h à 18h (sauf en juillet, août et septembre : 10h-12h30 et 14h-18h)